Henri VI

Un atelier royal fut établi à Nevers dès 1419 ; on y frappa monnaie au nom de Charles VI, puis de Henri VI jusqu'en 1429

Charles VI, en mariant sa fille Catherine avec le roi d'Angleterre Henri V, institue ce dernier son présomptif héritier. Aussi, lorsque Charles VI meurt, le 12 novembre 1422, le fils d'Henri V et de Catherine, âgé de 2 ans, est-il proclamé roi de France sous le nom d'Henri VI. En cette qualité, il devient maître de la Picardie, et son oncle, le duc de Bedfort, comme régent, fait monnayer dans toute l'étendue des provinces soumises à son autorité.
Les Généraux Maîtres des Monnaies du nouveau royaume franco-anglais décident qu'il sera apposé une molette ou étoile percée en tête des légendes du droit et du revers pour caractériser le numéraire provenant de Saint-Quentin. Sauf sur les grands blancs où, de 1427 à 1428, on trouve un point sous la 16e lettre. La molette est pourvue de cinq pointes de novembre 1422 à 1426 et de six pointes de 1426 à 1427 ou 1428. (Paul Bordeaux; La molette d'éperon, différent de l'atelier monétaire de Saint-Quentin, Revue Numismatique Française, 1901. )
Il ne faut pas confondre l'étoile percée (atelier de St-Quentin) avec l'étoile non percée qui a servi de différent pour les monnaies franco-anglaises de même type fabriquées dans l'officine de Nevers, également sous Henri VI ( cette étoile n'a que cinq rayons plus longs et plus maigres, puisqu'il n'y a pas de trou central). Ne pas confondre également avec l'atelier du Mans qui a pour différent une sorte de racine.

best view / meilleure vue
best view / meilleure vue
best view / meilleure vue
Saint-Quentin
Nevers
Le Mans


Blanc aux Ecus - Etoile à 5 rais de l'atelier de NEVERS - DY.445 - EL.286
Très bel exemplaire

FRANCORVM:ET:ANGLIE:REX
       best view / meilleure vue
Écus accostés de France et de France-Angleterre
au dessus : heRICVS



SIT NOMEN:DNI:BENEDICTV
 best view / meilleure vue
Croix latine accostée d'un lis et d'un léopard
au dessous : heRICVS-

1 commentaire: