dimanche 23 septembre 2012

Ce blog présente ma collection de pièces Féodales du Comté de NEVERS.

Je suis toujours à la recherche de pièces pour compléter ma collection...

N'hésitez pas à me contacter.

Je reste disponible pour toute question ou remarque !

Pour commencer voici un résumé et un extrait du Traité de Numismatique du Moyen Age par Arthur ENGEL et Raymond SERRURE concernant le comté de Nevers :

Le type monétaire de Nevers est issu d'une immobilisation des deniers du roi Louis IV sur lesquels le mot " REX " figure dans le champ. Les figures ci-dessous feront mieux comprendre qu'une longue dissertation comment le titre royal a pu fournir, à la suite d'altérations lentes, une figure bizarre composée d'une faucille et d'une croisette :




Ce type de la faucille (...) occupe sans partage le coin nivernais pendant le XIème et le XIIème siècle. Les premières pièces féodales reproduisent en légende le nom du roi et celui de la ville.

(...) une particularité épigraphique des monnaies de Nevers : la forme de la lettre " N ". Toujours carrée au commencement de NIVERNIS, elle affecte dans la troisième syllabe une configuration particulière, une sorte de fer à cheval. Ce détail paléographique (certaine lettre de forme toute spéciale) reste souvent au XIème et au XIIème siècle l'apanage d'une région très restreinte ou même d'un atelier.

Le premier comte de Nevers qui mette son nom sur les espèces est Guillaume IV (1161-1164), COMES GVIIEMIO
Le classement des deniers de ce seigneur et de ceux qui lui succédèrent n'offre aucune difficulté, car tous ont des légendes explicites :
Gui ler (1168-1174) : COMES GVIDONI
Guillaume V (1175-1181) : GVIIIERMVS CO
Pierre de Courtenai (1184-1199) : COMES PETRVS
Hervé de Donzy (i 199-1223) : COMES ERVEVS ou ERVIS CONS
Cette seconde légende semble écrite en français.
Gui de Forez (1226-1241) : GVIDO COMES. Le type est une faucille et un dauphin.

Avec le règne de la comtesse Mahaut II (1257-1267), épouse d'Eudes de Bourgogne, le type de la faucille disparaît subitement et fait place à un dispositif spécial : une fasce accompagnée, au-dessus, d'un lis, et au-dessous, de deux étoiles. On possède de Mahaut des deniers et des oboles; jamais le nom de la comtesse n'y figure autrement que par l'initiale suivie du titre: M COMITISSA.
Les pièces signées par Eudes de Bourgogne, ODO COMES inaugurent les types héraldiques; nous y trouvons en effet l'écu aux armes de Bourgogne ancien.

Jean Tristan (1265-1270), I.F:REGIS FRANCIECO:NIVERNENSIS, marque ses espèces de deux fleurs de lis appointées et deux étoiles formant une croix. Au revers, la croix est de la forme dite auxerroise : les branches sont pattées et à pointe. La présence de cette croix avait évidemment pour but de faire circuler les espèces nivernaises dans l'Auxerrois.
Yolande, veuve de Jean Tristan, continua l'émission des deniers au type employé par son époux. Lorsqu'elle eut convolé en secondes noces avec Robert de Dampierre (1271-1296), celui-ci conserva tout d'abord le dispositif des deux lis et des deux étoiles ; mais il fit bientôt graver sur ses espèces les armes de sa famille : le lion de Flandre. D'abord ce lion est placé dans le champ, mais sur les dernières émissions il est posé dans un écu. 
Ce type de l'écu au lion persista jusqu'à la fin du monnayage des comtes de Nevers ; il figure sans exception sur les deniers de Louis (1296-1321), le prince qui allait devenir comte de Flandre sous le nom de Louis de Nevers.

JM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire